Le Salève fête les 80 ans de son téléphérique. L'avenir de celui-ci est désormais assuré. Année après année, le nombre de ses passagers ne cesse de progresser: une augmentation spectaculaire! Aujourd'hui plus que jamais, ce succès est indispensable à la protection du mont. Sans lui, l'automobile continuerait à envahir le massif sans limites
.  

Dans ce livre on souligne donc ce rôle essentiel dans l'équilibre écologique de toute une région, mais cet anniversaire nous offre aussi le plaisir de raconter et de parcourir le Salève de long en large. Sur les pas de ses innombrables amoureux: promeneurs, marcheurs, parapentistes, varappeurs, spéléologues, botanistes... Les sentiers, les grottes, les alpages, la flore et la faune: sait-on qu'il y a quelques 300 chamois au Salève et que le loup s'y promène parfois?


Nous faisons le tour de ses villages. Evoquons quelques épisodes de son Histoire. Rappelons l'aventure de son train à crémaillère avec maintes photos d'époque: faudrait-il le reconstruire?

Proche des cités urbaines qu'il domine, le Salève n'est pas une montagne comme les autres: il constitue une réserve de bonheurs simples, une cour de récréation nécessaire pour tous les habitants qui vivent à ses pieds. Bonheurs qu'il est urgent de préserver définitivement.



Ce livre est en vente en librairie ou sur internet, et on peut le commander directement aux Editions Slatkine, à Genève. Tél: 00 41 22 776 25 51, slatkine@slatkine.com





Retour à la UNE